Depuis la nuit des temps, hommes et femmes ont pratiqué différents rites reliés aux saisons. Parmi eux, ceux de la purification : jeûnes, purges, ablutions, bains, nettoyages énergétiques, purification par le feu, la fumée… Ces rites émergeaient d’une conscience reliée à la nature, d’une connaissance instinctive et directe de ses lois.
« Le jeûne est le meilleur des remèdes – un médecin de l’intérieur. » Théophraste Paracelse (1496-1541) –
NOTRE CORPS
« L’homme doit veiller à adapter ses habitudes de vie à la saison » Hildegarde de Bingen (1098-1179)
Au début du printemps, il est nécessaire d’entamer une cure détoxifiante. Durant l’hiver, nous avons tendance naturellement à ralentir nos rythmes (moins de sport, plus de cocooning), à avoir une alimentation plus riche et calorique, (fêtes de fin d’année, le froid qui nous incite à consommer plus de céréales et de mets riches en matières grasses) et à avoir une mauvaise oxygénation par manque de temps en extérieur et de sport (n’oublions pas que l’oxygène est un élément primordial pour le bon fonctionnement de nos cellules).
Ces trois facteurs ralentissent les processus naturels d’éliminations de notre organisme, entraînent un encrassement de nos cellules et de nos humeurs, que sont le sang et la lymphe, qui ont le rôle fondamental de transport d’une part, des nutriments et de l’oxygène absorbés vers nos cellules et d’autres part, des déchets liés à l’activité cellulaire vers nos organes de filtrage et d’élimination.
Cela a pour conséquence l’apparition de plusieurs symptômes : dermatites, prise de poids avec difficulté à perdre les quelques kilos en trop, allergies, problèmes cardiovasculaires, troubles digestifs divers, douleurs articulaires, fatigue et baisse de notre immunité.
La pratique de la cure détox permet de relancer les principes d’élimination du corps grâce :
- – à la mise en place d’une alimentation drainante et hypotoxique,
- – à des périodes plus ou moins longues de jeûne ou de monodiète (consommation d’un seul aliment, souvent fruits ou légumes comme la cure de raisin bien connue),
- – à la prise de plantes aux vertus détox et drainantes
- – à la pratique d’une activité physique douce et régulière,
- – à des temps de repos et de relaxation,
- – à un travail de respiration, de préférence en extérieur pour apporter l’oxygène dont nos cellules ont besoin.
NOS EMOTIONS
« Pas de différence entre le corps et l’esprit. C’est pareil à la feuille de papier, on ne peut acheter l’endroit sans l’envers. » Taizen Deshimaru
Le nettoyage en profondeur de notre corps interagit directement avec nos émotions. La médecine traditionnelle chinoise par exemple, ne dissocie pas le corps physique des émotions et chaque organe correspond à l’une d’elles : foie= désirs/frustration/colère, reins= courage/peur/insécurité… Ainsi, durant un jeûne (de plusieurs jours), les émotions enfouies, refoulées voir oubliées peuvent parfois s’exprimer avec éclats de joie ou pleurs libérateurs. C’est donc une belle occasion de mettre en lumière ce qui est caché afin de pacifier nos conflits intérieurs.
LA PSYCHE
Désencombrer par les toxines, notre cerveau retrouve sa clarté, sa capacité de concentration et de mémoire. Le mental est mis au repos. Notre conscience s’élargit et nous permet une meilleure compréhension, de plus grandes perceptions, surgissent des rêves, des intuitions, des synchronicités…
Avant de commencer une cure détox, il est important d’établir un bilan de vitalité par le naturopathe, qui permet d’estimer votre énergie vitale et ainsi de personnaliser les conseils, les méthodes et soins de la cure pour éviter fatigue ou crises curatives.
Avant tous jeûnes (sur au moins 2 jours), ou monodiètes, il est primordial d’effectuer une descente alimentaire de quelques jours qui permet un premier nettoyage. Cela évitera grande fatigues, maux de têtes, vertiges…
Ils ne sont pas conseillés pour tous, voir contre-indiqués d’où l’importance d’être accompagné.
Alexia Argalia