En Médecine traditionnelle chinoise, l’ arrivée du printemps est imminente! Le quatre février précisément. Cette saison porte en elle les énergies de la remise en mouvement, du renouveau ainsi que du grand nettoyage. C’est à cette période que la sève entame sa remontée dans les arbres, que la nature s’éveille. Chez l’homme, ces énergies de mouvements se manifestent par l’envie de sortir, d’accomplir de nouveaux projets, de se débarrasser, de se nettoyer de se qui l’encombre.
Ces énergies sont gouvernées par le foie et doivent être tempérées dans leur montée en puissance sous risques de provoquer irritabilité, colère, anxiété, troubles du sommeil et états dépressifs.
Ainsi, la tempérance est de mise afin de ne pas être débordé par ses états émotionnels néfastes.
En naturopathie, je vous invite à prendre des temps de relaxation, de marche en pleine nature pour vous imprégner de cette vie qui s’éveille, à faire quelques exercices de respiration tel que la respiration ventrale ou complète. La première apporte détente, favorise l’endormissement et facilite la digestion, la seconde apaise les états émotionnels, centre, éclaircit l’esprit et permet l’acte juste.
Au niveau nutritionnel, c’est le moment idéal pour entamer une cure de désintoxication de l’émonctoire foie, qui forme un binôme avec l’intestin pour accomplir leurs rôles de filtres et d’éliminateurs des déchets de notre corps. Ainsi, consommez des aliments drainants tels que le radis noir, l’artichauts, le pissenlit… et supprimez les laitages, le chocolats, le café et l’alcool. Vous pouvez également effectuer des jeûnes de courte durée.
C’est dans cette volonté de vous accompagner dans ce grand nettoyage de printemps, qu’il soit sur le plan physique, énergétique ou émotionnel qu’Amala Klep Kremmel et moi-même sommes heureuses de vous proposer ce séjour « détox yoga et naturopathie » sur deux jours et demi.
Laisser un commentaire