Millepertuis, hypericum perforatum, la fleur du soleil
De la famille des hypéracées, dite aussi herbe du Christ, chasse esprit, chasse diable, herbe aux milles trous. La feuille regardée en transparence paraît perforée de milles petits trous.
Le Millepertuis est traditionnellement cueilli le jour de la fête de la Saint Jean, c’est à dire le 21 Juin. Symboliquement associé au soleil, il est d’une couleur jaune doré et fleuri dès l’arrivée de l’été.
Les vertus
Le millepertuis contient des fonctions agissant sur le système nerveux, sur le plan énergétique, psychique. C’est aussi un antioxydant, un relaxant et sédatif, il est anti-inflammatoire et antiviral.
Les 2 principes actifs essentiels sont la dianthiaquinone hypéricine et la pseudo hypéricine qui associés agissent contre les grippes, sinusites, zona et herpès, tandis que l’hypéricine seule a une forte action antidépressive.
Le millepertuis contient naturellement de la mélatonine, neurotransmetteur sécrété par la glande pinéale, qui gère les cycles du sommeil.
Utilisations
En interne, c’est un remède lors des situations anxio-dépressives, conseillé en cas de dépression hivernale liée au manque de lumière. Ainsi, une cure à l’automne de 2 mois est intéressante. Indiquée aussi contre les méfaits du décalage horaire et les réveils nocturnes.
Attention, la plante est contre indiquée chez les femmes enceintes, en cas de prise de pilule contraceptive et d’antidépresseurs.
En externe, sous forme d’oléat, l’huile de millepertuis est anti-inflammatoire, cicatrisante. Elle soulage brûlures, coup de soleil, désenflamme les muqueuses buccales et gastriques, apaise les douleur hémorroïdaires et névralgiques.
L’huile de millepertuis est photo sensibilisante, elle ne doit pas être appliquée avant une exposition au soleil.
Préparation
L’huile de millepertuis
Cueillir les fleurs entre le 21 juin et le 20 juillet de préférence à la rosée du matin. Les placer dans un bocal en verre. Recouvrir d’une ou plusieurs huiles végétales (olive, colza, lin, argan…) et fermer. Pendant 21 jours, placer le bocal au soleil jusqu’à midi et le remettre à l’ombre pour le reste de la journée. Au fil des jours, l’huile prendra une belle couleur rouge due à l’extraction de l’hypéricine par le corps gras. Filtrer à l’aide d’un grand chinois dans lequel nous placeront une feuille de sopalin, et mettre dans une bouteille en verre teinté. Conserver à l’abris de la lumière et de la chaleur.
En cas d’aphtes et de gingivite, faire tous les matins jusqu’à disparition des symptômes, un bain de bouche avec l’huile, pendant 3 minutes. Appliquer sur les brûlures et coups de soleil.
Bain
Préparation en 2 temps: D’abord infuser pendant 10 minutes 60 g de fleurs et feuilles séchées dans 3 litres d’eau. Filtrer et verser dans l’eau du bain à 32°c. Prendre le bain pendant 20 minutes. Action tonifiante de la peau.
Infusion
Faire frémir 1 litre d’eau, éteindre le feu et mettre 30 g de fleurs et feuilles séchées. Laisser infuser à couvert pendant 10 minutes. A boire tout au long de la journée et le soir au coucher. Contre les troubles de la dépression et du sommeil.
Alexia Argalia.
Bonjour,
Très intéressant article.
Cordialement,
Kaolin